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De l’importance de permuter régulièrement ses bougies

De l’importance de permuter régulièrement ses bougies

Par le 25 décembre 2014

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Si vous avez une Subaru d’avant la fin des années 2000, votre allumage est certainement un système avec bobines jumo-statiques. En clair, une bobine se décharge dans deux bougies. Vous avez donc seulement deux bobines pour les quatre bougies. Voir cet article pour davantage de précisions.

Photo287

On voit bien ici une bobine pour les cylindres 1 et 2, et une deuxième pour les cylindres 3 et 4

L’inconvénient de ce système (sans parler de la question des performances) est que les deux bougies d’une même bobine ne s’usent pas de manière identique puisqu’elle ne voient pas passer le courant dans le même sens. Pour l’une, l’électro-érosion enlèvera de la matière à l’électrode centrale et, pour l’autre, à l’électrode de masse. Voir cet article pour schéma électrique.

Photo292

On voit ici que les bougies 2 et 4 (de 1 à 4 de gauche à droite) ont leur électrode centrale plus longue que les bougies 1 et 3

Pour conserver des caractéristiques identiques sur les quatre bougies, il convient donc de permuter régulièrement les bougies d’une même bobine. Pour rappel, la qualité de l’allumage, et donc des bougies, est d’autant plus importante pour les moteurs fonctionnant au GPL.

Sur le Forester, je remplace les bougies (Denso Iridium IK20) tous les 30000 km et je fais une permutation tous les 10000 km :

  • Côté droit, déposer le résonateur situé avant la boîte à air
  • Côté gauche, déposer la batterie et le réservoir de liquide lave glace (trois connectiques électriques et trois durits)
  • Débrancher délicatement les antiparasites (manque de délicatesse ou usure normale du caoutchouc de 10 ans d’âge, je viens de péter deux antiparasites …)
  • Dévisser et retirer les quatre bougies

 

  • Brosser les bougies et régler le gap (0.90 mm pour mes IK20 iridium)
  • Mettre un peu de graisse cuivrée sur les filetages
  • Permuter les bougies 1 avec 2 et 3 avec 4 et remonter le tout.
Posté dans : Mécanique, Subaru
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